C’est quoi le référencement local?

On parle beaucoup de référencement naturel, mais savez-vous ce qu’est le référencement local?

Est-ce que vous êtes propriétaire d’une entreprise, d’un commerce ou encore d’un restaurant? Si oui, vous devez absolument prendre le temps de bien comprendre ce qu’est le référencement local et surtout comprendre ce que cela peut apporter à votre commerce en matière de visibilité en ligne.

Qu’est-ce qu’un résultat géolocalisé?

Est-ce qu’il vous arrive de rechercher sur Google un restaurant, une boutique ou tout autre type de commerce à proximité de chez vous? Et bien, Google détermine si oui ou non il s’agit d’une recherche géolocalisée et vous propose donc des résultats personnalisés en fonction de vos habitudes de recherches et surtout en fonction d’où vous habitez.

Si vous voulez voir un exemple concret, rendez-vous sur Google et tapez, par exemple, « restaurant italien ». En première position, vous trouverez sur la première page, des résultats de recherche locaux. Voici l’image qui correspond à ma recherche en fonction de ma géolocalisation:

Géolocalisation sur Google

On remarque alors que Google géolocalise ma recherche en fonction de ma région, soit Magog et environs. Si vous faites la même recherche chez vous, vous allez obtenir des restaurants italiens différents en fonction de votre géolocalisation.

D’où l’importance d’améliorer son référencement local

Commencez-vous à comprendre toute l’importance d’optimiser au mieux son référencement naturel sur Google? Si votre entreprise n’est pas présente dans cette liste de restaurants dans l’encadré situé dans le haut de la première page de Google, imaginez tout le trafic que vous perdez.

Dans l’exemple ci-haut, j’ai indiqué une recherche très générale. mais si j’ajoute Montréal à ma recherche, soit « restaurant italien Montréal » alors, ce sera la liste des restos italiens situés dans la région de Montréal. Mais encore une fois, si votre entreprise n’a aucune stratégie en matière de SEO local, vous pouvez dire adieu à des milliers de visites et de clients potentiels tous les ans dans votre commerce.

SEO local sur PC, tablette et téléphone

Bien sûr, le référencement local se fait à la fois sur les résultats de recherche sur PC et tablette, mais surtout sur mobile. Il suffit de regarder autour de soi quand on marche en ville pour voir combien sont nombreux les gens à avoir un téléphone en main.

Imaginez maintenant le nombre d’entre eux qui utilisent leur téléphone pour trouver rapidement l’adresse d’un resto, d’une boutique de sport ou encore l’adresse d’un hôtel où dormir. Si vous n’êtes pas présent dans les premiers résultats locaux sur Google, vous risquez de perdre beaucoup de trafic et donc de clients potentiels prêts à dépenser dans votre commerce.

Google My Business

Comment être visible dans les résultats locaux de Google? Et bien, Google met à la disposition de toutes les entreprises son service de Google My Business. Ce service permet donc à une entreprise de s’inscrire tout à fait gratuitement afin de vous permettre d’être visible dans les résultats locaux, comme sur l’image ci-haut. Bien sûr, il est important de travailler son référencement local pour réussir à être visible dans les premiers résultats géolocalisés tout comme on le fait déjà avec le référencement naturel d’un site web.

Pour réussir à bien sortir dans les résultats locaux, il est tout d’abord nécessaire de bien référencer le site web de son entreprise. Le SEO et le référencement local sont reliés, donc l’un ne va pas sans l’autre lorsqu’il est question de référencer un commerce ayant pignon sur rue sur Google et autres moteurs de recherche.

À qui s’adresse le référencement local?

Restaurant, salon de coiffure, cinéma, boutique de vêtements, hôtel, garage automobile, entrepreneur en construction, café, dentiste, bureau d’avocat ou autres, bar, animalerie, etc… Comme vous pouvez le remarquer, tout commerce qui a pignon sur rue, que ce soit une entreprise de services ou de vente de produits mérite sa place dans les résultats locaux et dans Google Map.

Mais pour y arriver, un travail au niveau du référencement web du site de l’entreprise doit être fait dès le départ et la création d’une page Google My Business est primordiale par la suite.

Lexique SEO pour bien comprendre le référencement web

Bien comprendre et apprendre le SEO

Le SEO ou si vous préférez le Search Engine Optimization est quelque chose de complexe qui regroupe de nombreux points et étapes de réalisation. Mathieu Cloutier vous propose ci-dessous quelques définitions importantes à retenir pour comprendre ce qu’est le SEO.

Lexique et définitions des termes en SEO:

 

SEO:

Search Engine Optimization et en français Optimisation pour les Moteurs de recherche. Cela consiste à utiliser différentes techniques pour améliorer la présence d’un site web dans les moteurs de recherche de manière naturelle.

 

SEA:

SEA ou Search Engine Advertising ce sont les publicités qui s’affichent sur les pages des résultats des moteurs de recherche. On peut penser au très populaire Google Adword qui est très présent sur le moteur de recherche de Google. Contrairement au SEO qui permet de gagner des positions de manière naturelle et gratuite sur le moyen et long terme, le SEA est une formule payante et très rapide.

 

SMO:

SMO, le petit dernier qui désigne Social Media Optimisation, soit l’optimisation pour les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc. Le SMO est devenu, au fil des ans, un incontournable pour assurer une visibilité en ligne. Le SMO doit donc être complémentaire au SEO dans toute bonne stratégie web.

 

Backlink:

Les backlinks ce sont tous les liens entrants, soit les liens qui pointent vers votre site web. C’est un point extrêmement important lorsqu’il est question de référencement naturel pour un site web. C’est sans aucun doute l’un des points très importants pour un bon référencement naturel avec le contenu lui-même de votre site web bien sûr.

 

Mot clé:

Le choix du ou des mots clés est extrêmement important dans le domaine du SEO. Il est important de faire le bon choix dès le début d’un projet web. C’est pour cette raison que vous devez prendre votre temps afin de cibler des mots clés populaires qui correspondent bien au secteur d’activité de l’entreprise ou du site web.

 

Indice de densité:

L’indice de densité correspond au nombre de fois qu’un mots clés ou ensemble de mots clés apparaît à l’intérieur d’une même page web, d’un article. Bien que ce point du SEO soit beaucoup moins important aujourd’hui, il demeure tout de même intéressant d’y accorder un peu de temps pour éviter justement de répéter trop souvent votre mot clé à l’intérieur d’une page web.

 

Meta Description:

Autrefois très importante en SEO tout comme la Meta Keywords l’était, elle a beaucoup moins d’importance aujourd’hui, mais elle est encore utile. Il est important de soigner et de respecter quelques petites règles importantes lorsque vient le temps de rédiger la Meta Description d’un article. C’est cette description qui se retrouvera au coeur des résultats du moteur de recherche.

 

Meta Keywords:

Il est inutile de gaspiller son temps à remplir la Meta Keywords, car elle n’est plus prise en compte par Google et aucun autre moteur de recherche digne de ce nom. Si vous travaillez avec une firme spécialisée en référencement naturel qui mise gros sur la Meta Keywords, alors sauvez-vous vite en courant!

 

Titre HTML:

Il est important de faire la différence entre le titre HTML et le titre d’un artile. Le titre HTML est le titre que Google va utiliser dans son moteur de recherche. C’est aussi lui qui sera visible dans la barre de titre dans votre navigateur internet.

 

Attribut ALT:

Les images sont de plus en plus visibles sur Google et autres moteurs de recherche et d’images. Il est donc très important d’optimiser pour le SEO les images tout comme on le fait déjà pour les textes. L’attribut ALT permet donc d’insérer une petite description avec mots clés pour décrire cette image.

 

Linkbuilding:

Le linkbuilding est tout simplement le travail qui consiste à planifier, organiser et obtenir de nombreux liens entrants ou backlinks si vous préférez. Bien sûr, il est préférable de miser sur la qualité des backlinks et non seulement sur la quantité.

 

Black hat SEO:

Le back hate est quelque chose de très répandu dans le monde du SEO malheureusement. Ce sont des technique SEO qui ne sont pas tolérées par les moteurs de recherche tels que Google par exemple et qui peut donc un jour ou l’autre sanctionner le site qui aura recours à l’une de ses techniques black hate. Ce qui est dommage c’est que certains propriétaires de sites web et d’entreprises ignorent que leur prestataire SEO utilise certaines pratiques dites « illégales » et risquent donc de voir leur site perdre d’importantes positions dans le futur.

 

White hat SEO:

Contrairement au black hate, le what hat consiste à utiliser toutes les techniques étiques et autorisées pour référencer un site web sur Google et sur les autres moteurs de recherche.

 

URL rewriting:

L’url rewriting consiste en la réécriture d’URL des différentes pages d’un site web. C’est une étape importante lors de la conception d’un site web et du référencement web de ce dernier. Il faut donc choisir un url comme: mathieucloutier.net/referencement-seo.html  plutôt que  mathieucloutier.net/cat65/text65-98.html par exemple.

 

Ancre:

L’ancre est le mot clé ou texte sur lequel on clique pour suivre un lien web. Il est important d’optimiser au mieux l’ancre d’un lien pour assurer un bon référencement. Par exemple, il faut éviter l’ancre généraliste tel que: Cliquez ici, poursuivre la lecture, continuer à lire, etc. Si vous souhaitez optimiser votre référencement naturel, il faut choisir les bons mots clés pour les ancres internes ou externes à votre site web.

 

Cloaking:

Avant de décrire ce terme, il est important de mentionner que le cloaking est une technique Black Hat SEO et donc sévèrement punie par Google et autres moteurs de recherche si détectée. C’est une technique qui consiste à présenter une page web différente à l’internaute et au moteur de recherche dans le seul but de manipuler l’algorithme de Google.  Si vous ne voulez pas être pénalisé par Google, il faut absolument éviter le cloaking dans votre stratégie web.

 

EMD:

EMD est l’abréviation de Exact Match Domain. C’est donc un nom de domaine qui correspond à un ou des mots clés bien précis tel que Voyage-pas-cher.com, auto-a-prix-discount.com ou encore vehicule-recreatif-a-bas-prix.com. Ce type de noms de domaine est beaucoup moins efficace en terme de référencement web et peut même être pénalisé par Google dans certaines cas.

 

H1, H2, H3:

Une page web se doit d’être bien structurée et donc d’être bien hiérarchisée au niveau de son contenu. Par exemple, la balise H1 devrait donc correspondre au titre de la page ou de l’article, H2 aux différents sous-titres, etc. Certaines personnes privilégient la balise H1 pour le titre le plus important du site web, soit le titre du site web. Personnellement, je préfère utiliser un H1 différent pour chacune des pages d’un site web.

 

Robots.txt:

Le Robotx.txt est un fichier important qui permet d’informer Google et autres moteurs de recherche du contenu qui ne doit par être indexé dans les SERPS. Il est très important de vérifier son fichier Robots.txt qui est placé à la racine de votre site web pour s’assurer que rien ne bloque l’indexation de votre site.

 

SERP:

SERP est l’abréviation pour Search Engine Results Page. Il s’agit simplement de la page des résultats sur Google ou autres moteurs de recherche.

 

Négative SEO:

Le negative SEO ou NSEO est malheureusement présent et consiste en des techniques de Spamdexing (principalement) pour faire pénaliser un concurrent, que ce soit un site, un blog ou un autre professionnel du web par exemple. J’ai ajouté ce terme à la liste car j’ai malheureusement moi-même eu un autre épisode de Negative SEO dans la derniers jours. En effet, de nombreux liens factices et contraires aux règles de Google pointaient vers l’un de mes sites web dans le seul but de me faire pénaliser.

Heureusement Google met à la disposition des propriétaires de sites web un outil pour désavouer ce type de liens factices qui malheureusement peut nuire au bon référencement web et donc à votre visibilité sur Google.

 

Duplicate Content:

Le duplicate content ou si vous préférez en français le contenu dupliqué consiste en un contenu identique qu’on retrouve à deux adresses web différentes. On peut parler dans un terme plus courant de copier-coller. Parfois intentionnel et d’autres fois non, le duplicate content est une technique à éviter et surtout à proscrire si vous ne voulez pas faire tomber votre référencement web. Google déteste les sites qui utilisent cette technique de contenu dupliqué. Votre site risque de se retrouver dans les bas fonds du moteur de recherche avec cette tactique.

 

Maillage interne:

Le maillage interne consiste en l’organisation de tous les liens internes à un site web. En plus de permettre une navigation simple et claire à l’internaute le maillage interne permet d’optimiser son référencement naturel. En choisissant de faire ressortir certaines pages plus populaires à l’aide du menu ou directement à l’intérieur des pages sous forme de lien texte cela viendra renforcer votre stratégie SEO interne.